scroll
en
fr en
Fleche pour scroller vers le bas
HomeQui suis-je ?

Chemin de vie : de la graine à l’éclosion d’un passionné

Mes racines professionnelles

Après avoir obtenu mon diplôme d’architecte paysagiste à l’Ecole de LULLIER, aujourd’hui l’HEPIA (Haute Ecole du Paysage d’Ingénierie et d’Architecture) à Genève, j’ai intégré une entreprise de paysagisme classique que j’ai co-dirigée. Un parcours de 20 ans qui m’a conduit à évoluer, à revoir ma feuille de route, à remettre mes valeurs au centre de mes priorités, à changer mon rapport aux autres.

J’ai aussi rejoint l’association Botanique et Mycologique de Ville-La-Grand « La Chanterelle », dont j’ai été membre du comité pendant un peu plus de 5 ans ; cette activité bénévole m’a permis de développer et affiner mes connaissances des milieux naturels.

Jardinier, paysagiste à Genève

Je me suis ainsi recentré peu à peu sur les liens humains et mon rapport à la nature.

Ces dernières années, je me suis questionné sur comment partager mon expérience, comment passer d’un modèle basé sur le résultat principalement financier à un modèle basé sur le relationnel. Certains de mes clients me confiaient qu’ils auraient bien aimé réaliser eux-mêmes les travaux dans leur jardin mais que malheureusement ils n’en avaient pas les compétences.

C’est ainsi qu’a germé l’idée de vous aider à réaliser vos travaux.

Un paysagisme toujours en lien avec la technique et le vivant, mais résolument tourné vers l’humain.

Cultivons Notre Jardin

Une philosophie qui prend aujourd’hui tout son sens

« Cultivons notre jardin » est le nom, que j’ai naturellement choisi pour mon entreprise, cette citation de Voltaire avait une résonance en moi. Bribes de souvenir de jeunesse et de rapport à la nature, elle évoque aussi le faire ensemble qui est au cœur de mon projet.

Dans son livre « Candide ou l'optimisme », paru en 1759 à Genève, l’auteur développe sa vision du bonheur, où il s’agit notamment, de travailler sans raisonner, mais pas sans penser et cultiver ses talents afin de faire fructifier ce que la vie nous a donné et ainsi donner un sens à notre vie pour atteindre le bonheur dans la simplicité.

Vers la fin de cette œuvre Candide rencontre un vieil homme qui joue un rôle important au sein de sa famille et de la société : la préparation des confitures par exemple fait ressentir la valeur des joies simples, de la transmission par les aînés d’un savoir-faire, l’apprentissage délicieux pourrait-on dire se faisant avec la famille, par le biais de l’encouragement des talents de chacun.

A Ferney-Voltaire, aux portes de Genève, il encourage l’artisanat, il construit, bâtit, plante et jardine. Il cultive son jardin, au propre comme au figuré. Il a une démarche écologique, avant l’heure. Pour lui « Notre jardin », c’est notre monde et il nous appartient d’agir et de le rendre meilleur, de le « cultiver », de faire prospérer la terre, d’y travailler pour notre bien futur.

Voltaire promu premier écolo, ça peut se défendre et ça lui plairait sans doute beaucoup.

Une genèse qui me tient à cœur aujourd’hui, en 2022, et qui fait de Cultivons Notre Jardin, une véritable expérience de partage collective et collaborative voilà ce que je souhaite partager avec des professionnels et des familles à Genève.

Cultivons notre jardin

Une maîtrise technique et un esprit créatif

à partager sans modération

Cette double casquette me permet d’aborder tous types de projets, que ce soit du conseil, des réalisations techniques, de la création d’espaces verts ou encore des formations en jardinage…

Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, nous trouvons le repos dans les jardins mais que de travail pour en arriver là ! et c’est précisément là que j’interviens pour vous donner les conseils, le goût, l’envie de vous épanouir dans votre jardin.

Dans le partage et la relation humaine, Cultivons Notre Jardin c’est avant tout un moment dont on récolte les fruits.

Une envie ?
Un besoin ?

Contactez-moi
BAS PAGE EN