scroll
en
fr en
Fleche pour scroller vers le bas
HomeNewsHerbe, gazon, champ, prairie, pelouse…

Herbe, gazon, champ, prairie, pelouse…

17/05/2022
Herbe, gazon, champ, prairie, pelouse…
Nous avons tendance à sous-estimer, dénigrer ces surfaces vertes qui complètent l’aménagement de notre jardin… mais c’est probablement l’un des écosystème les plus varié et le plus complexe de notre jardin…
 
Déjà, revennons à la base : de quoi parlons-nous…
    • D’un gazon à l'anglaise d’un vert homogène composé exclusivement de graminée. Il n’est pas au top de la biodiversité mais saviez-vous qu’il est composé de plusieurs dizaines d’espèces d’herbes (graminées) qui ont toutes un rôle spécifique à jouer.
    • D’herbe à vache comme beaucoup l’appelle, parfait pour jouer avec les enfants, composé d’une multitude de plantes qui se sont installées au gré du vent et qui créent un écosystème très complexe qui œuvre énormément pour la biodiversité.
    • D'une prairie qui ne peut être que fleurie si on sait en prendre soin. Qui évoluera au fil des saisons et permettra à la nature de s’exprimer dans toute sa diversité végétale et animale des graminées aux orchidées en passant par les marguerites et les bleuets, des insectes aux herbivores en passant par les oiseaux et les rongeurs.
    • D'une surface minérale et aride où lutte les adventices pour se faire une place au soleil sans eau, sans terre et pourtant tout aussi vivante que les autres. C’est une bonne alternative aux surfaces imperméables et qui permet de lutter contre les îlots de chaleur.
    • D’un green de quelques millimètres de hauteur, un espace vert sous perfusion qui est très beau mais qui demande une attention journalière.
A chacune son entretien bien spécifique, des traitements et de l’engrais ou surtout pas… il faut utiliser les bonnes techniques au bon moment pour s’éviter du travail inutile et obtenir le résultat escompté.
Une pelouse devra être tondue chaque semaine avec une tondeuse bien affûtée (ou par un robot pour les plus futés) et être suivi régulièrement avec engrais, traitement, scarification alors qu’au contraire une prairie poussera sur une terre la plus pauvre possible et ne sera fauchée que 2 à 3 fois par an.

Cultivons Notre Jardin vous aide à définir vos besoins, vos désirs et dresse avec vous un planning pour les différentes interventions.

Pourquoi ne pas allier esthétique et biodiversité en créant plusieurs strates dans votre jardin ? une belle pelouse proche de la maison, un gazon fleuri un peu plus loin pour que les enfants jouent et de la prairie dans les zones moins utilisées pour que la nature s'exprime et vous fasse gagner en tranquillité car elle demandera moins d’entretien.
 
Souvent, il n’est pas nécessaire de tout recommencer à zéro pour changer de type, avec du temps et les bonnes techniques on peut passer du champ à vache à un gazon régulier et sans ‘’mauvaises’’ herbes ou au contraire transformer un talus tondu régulièrement en prairie fleurie. Boris Verdin, expert en la matière avec plus de 20 ans d’expériences dans tout type de jardin vous apportera ses conseils éclairés et des astuces peu connues.

Et dans des cas particuliers, avez-vous déjà pensé au gazon synthétique ? aujourd’hui le rendu visuel peut être quasiment identique à un gazon traditionnel… pourquoi pas !

Herbe, gazon, champ, prairie, pelouse…Herbe, gazon, champ, prairie, pelouse…Herbe, gazon, champ, prairie, pelouse…Herbe, gazon, champ, prairie, pelouse…
BAS PAGE EN